Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 20:47
Voici mon ouvrage de calligraphie/enluminure terminé, j'ai fait celui-ci pendant les cours, je vous le présente sous forme de pas à pas pour bien montrer l'évolution
Ce texte, qui n'est pas de moi, me plaît beaucoup

prendre une feuille de dessin et faire un trait au milieu de la feuille verticalement au crayon de bois

calligraphier le texte sur un cahier à grands carreaux, puis découper les phrases et les disposer centrés sur la page blanche (pour avoir la largeur des phrases et pouvoir les calligraphier par la suite)

ma plume fait  1,5mm de large, je compte donc 4mm pour la hauteur de la ligne d'écriture, j'ajoute une ligne de 4mm au dessus pour la hauteur des lettres comme b, d, f, etc.. puis j'ajoute une ligne de 4mm en dessous pour les lettres comme  g, j, p, etc...
Tracez toutes les lignes et numérotez les lignes où vous écrivez.
Entre deux lignes d'écriture j'ai donc 2 fois 4 mm
Pour le H et le L en début de lignes j'ai pris une plume plus grosse

Avec l'aide d'un papier calque j'ai recopié des dessins sur ma feuille calligraphiée et j'ai commencé à les peindre avec de la peinture pigment et un pinceau triple zéro en poils de martre 

suite de la peinture


la frise de droite à bien avancé je pense la terminer à la prochaine séance et éclaircir un peu la frise de gauche en ajoutant du blanc
Voici mon ouvrage terminé

détails des enluminures (pas de trop près pour ne pas voir tous les défauts mdr)



l'ouvrage encadré


J'espère vous avoir aidé un petit peu ou vous avoir donné l'envie de faire de la calligraphie/enluminure
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
quel joli travail!!! bravo
Répondre
E
<br /> merci c'est gentil<br /> <br /> <br />
M
Absolument sublime. Je suis en admiration.   Félicitations. Bises. 
Répondre
E
<br /> encore merci Mounala, bises<br /> <br /> <br />
A
très beau, je savais pas que tu écrivais aussi bien lolbravo
Répondre
E
et encore tu ne sais pas tout hahaha
M
Très beau travail tout en finesse.C'est de la dentelle à la plume. Bravo. J'adore. Mounala
Répondre
E
merci mounala c'est gentil, maintenant je dois faire de l'enluminure autour

Chez Véronique

entre les enfants, la maison et le travail,
je trouve un peu de temps pour les loisirs créatifs...

Articles RÉCents