Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 19:13

Habitant au bout de la route du Loroux-Bottereau je ne pouvais que vous faire partager la recette des Bottereaux

200 g de farine

1 c. à c. levure de boulanger

225 g sucre cristalisé

1 oeuf

100 g beurre salé

5 cl eau de vie

50 cl eau tiède

50 cl huile pour la friture

Dans un verre, délayer la levure de boulanger dans l'eau tiède. Couper le beurre en petits morceaux dans une assiette, le laisser en attente. Déposer la farine dans un grand saladier avec 25 g de sucre, l'oeuf, l'alcool puis la levure. Mélanger le tout énergiquement pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.

Etaler cette pâte sur 1 centimètre d'épaisseur environ, répartir les petits morceaux de beurre sur toute la surface. Appuyer avec les doigts afin de bien les incorporer à la pâte.

Plier la pâte en 3 en enfermant le beurre à l'intérieur, appuyer à nouveau avec les doigts puis reconstituer une boule en y ajoutant un peu de farine, si besoin est, afin qu'elle ne colle pas trop.

La laiser reposer au moins 3 heures dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air, en la recouvrant d'un torchon épais.

Etaler la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse 5 mm d'épaisseur puis la découper en losanges réguliers.

Faire chauffer l'huile, y déposer délicatement les bottereaux par 5 ou 6 en prenant garde aux jaillissements d'huile bouillante. Les retourner dès qu'une face brunit et les sortir dès qu'ils remontent bien dorés à la surface.

Les déposer sur du papier absorbant afin d'éliminer l'excédent de gras.

Les déposer côte à côte dans un plat à dessert ou une corbeille rustique après les avoirs saupoudrés de sucre. Servir bien chaud.

Bon appétit

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> super ma femme est nantaise alors je prend la recette pour en faire<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
H
<br /> Je vais essayé ta recette, je suis de Nantes moi aussi  et les bottereaux de la boulangerie me font de l'oeil mais le truc c'est que c'est super cher alors que le faire soit même .... Merci<br /> pour la recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> fait soit même n'est jamais évident mais tellement bon et beaucoup moins cher, j'espère qu'ils étaient bons ces bottereaux<br /> <br /> <br />
V
bonjour véroniquemoi qui cherchait une bonne recette de bottereaux je n'ai pas été déçue car pour une fois mes bottereaux ne sont pas secs. mais je trouve quand même qu'ily a trop de beurre je pense que 60 grammes suffiraient au lieu de 100 g merci encore de faire partager toutes vos recettes !adeline de vendée
Répondre
E
<br /> bonjour Adeline, je n'ai pas modifier la quantité de beurre de peur que cela modifie la consistance de la pâte <br /> <br /> <br />
C
j'ai gouté ça une fois lors d'une formation et c'est extra!!!
Répondre
E
<br /> quand on y a gouté on y revient lol<br /> <br /> <br />
E
c'est vrai que c'est bon...
Répondre

Chez Véronique

entre les enfants, la maison et le travail,
je trouve un peu de temps pour les loisirs créatifs...

Articles RÉCents